Régis Schmidt lance sa plateforme internet après avoir travaillé 21 ans dans la dépollution de l’air. Dans sa carrière, le Directeur Technique a maintes fois ressenti « un manque, un certain vide dans le conseil technique de pointe ». C’est ce qui l’a décidé à lancer Nudge Tech.
Lorsqu’il était confronté à des problèmes techniques inédits, il faisait comme tout le monde dans l’industrie : il allait sur internet pensant y trouver « la réponse toute faite pour ensuite retourner rapidement à mes activités principales » explique le Balgauvien. Il a été déçu à chaque fois, n’y trouvant jamais la bonne expertise. Soit « les éléments repérés confirmaient ce que je savais déjà » nous confie Régis Schmidt, « soit j’y dénichais des formules beaucoup trop compliquées sur Wikipedia, alors qu’elles pouvaient largement être simplifiées » pour une mise en application dans l’industrie. Le diagnostic de l’ancien Math Sup et Math Spé est clair : les problématiques techniques font perdre du temps aux ingénieurs, aux industriels.
Le remède Nudge Tech
Avec sa plateforme, le créateur veut « choper l’expérience là où elle existe » et la mettre à disposition des entreprises. Sans faire de concurrence aux freelances ou aux cabinets d’ingénierie « dont les missions durent au moins un mois » alors que les experts Nudge Tech seront là « en pleine conscience pour conseiller les organisations industrielles, de quelques heures à quelques jours » afin de les faire avancer sur de petites problématiques. Régis Schmidt explique vouloir « auditer les experts » avant de les répertorier. « Salariés, retraités qui quittent souvent leur boîte avec une bonne partie de leur savoir, professeurs », ils seront encouragés à être passionnants avec les personnes qu’ils aident, en leur fournissant un mode d’emploi ludique dans le but de régler leur problème.
Le côté disruptif de cette nouvelle offre.
Chez Nudge Tech, « le client vient chercher une réponse technique fiable, portée par une expérience et un vécu » plus qu’un CV. D’ailleurs, la plateforme n’est pas un cabinet de recrutement. C’est donc l’expert qui voit les requêtes sur le site internet et « peut choisir, en quelques sortes, son client ainsi que la requête technique inhérente ».
Les préceptes de Nudge Tech se revendiquent de l’économie collaborative. Pour Régis Schmidt, c’est un « Airbnb du conseil technique où les industries sont les hôtes et auront un abonne-ment de 600 € par an à payer pour avoir accès aux meilleurs voyageurs que représentent les experts » filtrés et sélectionnés par la plateforme. Nudge Tech vient tout juste de naître et se fixe des objectifs. L’ancien Directeur Technique espère en-registrer 16 000 requêtes à l’année d’ici 3 ans et ainsi « apporter sa pierre à l’édifice industriel tout en donnant du sens au travail et un sentiment profond d’utilité à ses membres. »
Matthieu Frey
NUDGE TECH
23 A Rue de Fessenheim, Balgau
nudgetech.fr
07 83 31 07 46
L’article Régis Schmidt met en relation industriels et experts de tous bords avec Nudge Tech est apparu en premier sur Le Périscope.