Ils sont les généralistes du service informatique à destination des professionnels. Iloos Informatique s’adresse à toutes les entreprises n’ayant pas de service informatique interne, à travers des solutions sur mesure.
Iloos Informatique, c’est avant tout une histoire d’amitié. Quatre ‘’copains’’ issus du monde de l’informatique décident en 2003 de voler de leurs propres ailes avec pour spécialité, le service et le négoce informatique. Ils s’associent avec le groupe JJ LOOS pour croître rapidement. 2012 marque un nouveau tournant. Après Mulhouse et Besançon, une croissance externe permet de créer Iloos Colmar et Strasbourg.
500 serveurs et 4000 postes en gestion
Iloos Informatique, c’est désormais 35 personnes : 20 à Mulhouse, 10 à Colmar et 5 à Strasbourg. L’entreprise alsacienne a facturé 1125 clients en 2022 et gère environ 500 serveurs et 4000 postes. Proximité, confiance et personnalisation marquent leur différence. « Nous sommes de très mauvais commerciaux, sourit Vincent Bloch, l’un des membres fondateurs. Nous n’avons pas de politique de télévendeur. Tout se fait par le bouche à oreilles. Nous avons acquis une solide réputation. »
« Le voleur a toujours une longueur d’avance »
Côté sécurité, le système infaillible n’existe pas. « À tout moment, toute entreprise peut se faire attaquer, même en empilant toutes les couches de sécurité possibles. Il existe toujours une faille. C’est l’histoire du gendarme et du voleur et le voleur a toujours une longueur d’avance. » L’axe stratégique d’Iloos Informatique reste la sauvegarde. « Nous faisons tout pour éviter le pire, mais si le pire arrive, et que toutes les données sont perdues, il faut pouvoir être en mesure de restaurer le système informatique le plus rapidement possible et cela passe par une sauvegarde de qualité, infaillible. » Iloos est ainsi en mesure de restaurer l’intégralité des données d’une entreprise très rapidement. « L’arrêt doit être le plus court possible. Nous pouvons faire repartir une solution entre 1h et une semaine, tout dépend du budget que le dirigeant apporte à sa sécurité ». Vincent Bloch et ses associés s’attachent également à l’information et la formation de leurs clients. « Personne n’est à l’abri. La majorité des attaques est liée à la validation par une personne. On a pour habitude de dire que la faille se trouve souvent entre la chaise et le clavier. »
Le B.A BA de la sauvegarde informatique à la sauce Iloos
Iloos a élaboré le B.A BA de la sauvegarde informatique : 3 versions du même fichier, 2 supports différents, 1 lieu en dehors de l’entreprise et enfin, 0 défaut, « par un contrat pour le contrôle des sauvegardes avec une restauration régulière ». Ajouté à ce B.A BA sauce Iloos, des principes de bon sens, comme le changement de son mot de passe tous les six mois. « Et les usagers n’aiment pas cela. La force de notre société, c’est d’avoir la taille de nos clients avec les mêmes problématiques. L’autre force, c’est que nous parlons aussi le même langage, lorsque nous leur expliquons nos solutions, nous parlons en français et pas en langage informatique. »
Emilie Jafrate
Groupe Iloos Informatique
40 rue Jean-Monnet , Mulhouse
Melpark – Bâtiment 4 – 1er étage
03 89 60 85 30
iloos-informatique.fr
v.bloch@iloos-informatique.fr
L’article Le B.A BA de la sauvegarde, façon Iloos Informatique est apparu en premier sur Le Périscope.